comment vivait-on autrefois ?

Marie Louise et Martine ont remonté le temps et elles nous ont raconté leur vie lorsqu’elles étaient enfants :
Une, avait été à l’école de la ville (Paris), l’autre à l’école de la campagne (Roinville). Elles ont eu une enfance simple mais heureuse. « On se chauffait au charbon, on se lavait dans un tub (un baquet) en zinc. On aidait aux tâches ménagères. A la campagne, le potager et le poulailler nous nourrissaient. A la ville, on mangeait du poisson. Peu de déchets ! Nos parents étaient sévères mais justes.
Nous aimions aller à l’école. Nous portions des blouses. » Martine aimait les dictées et les poésies, Marie Louise le calcul mental et les mathématiques.
Garçons et filles étaient mélangés à l’école de la campagne alors qu’en ville ils étaient séparés. Des bons points, des images et des diplômes récompensaient les efforts.
Marie Louise se rappelle du Père Noël, qui chaque année apportait les cadeaux mais aussi le sapin. Elle se souvient, amusée du bébé mouilleur. Martine se souvient avec émotion de son premier vélo.
Hé oui….écran plat et Play station n’existaient pas ! On jouait aux jeux de société.
Finalement c’était bien la vie d’autrefois !